Après la conférence... Quid de l'Éducation à Madagascar ?
Le 27 Juin 2024, Diapason a reçu 5 panélistes pour nourrir le débat sur le sujet "L'Éducation à Madagascar"
En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 96 abonnés à recevoir cette lettre. Bienvenue aux nouveaux lecteurs et merci aux autres pour leur fidélité.
🎙De quoi allons-nous parler ?
Au sommaire de cette 4e édition :
- La Conférence sur l’éducation à Madagascar
- Focus sur les items majeurs
- Actus Diapason
- Podcast
- Books
- Bon à savoir (thématiques, abonnés, abonnement)
La Conférence sur l’éducation
Organisée en duplex, depuis l’Espace Bernanos (Paris Saint-Lazare), jeudi 27 juin, la 2e Conférence de l’année a porté sur le thème : « Quid de l’éducation à Madagascar ? ». L'éducation est un programme générationnel dont les effets ne se manifestent pleinement qu'après plusieurs décennies. Pour nourrir le débat, Diapason avait convié 5 panélistes : le Pr Rabesa Zafera, ancien président de l’Université de Mahajanga, Caroline Meurisse, directrice générale Nexta et Axian University, Patrick Ramanantoanina, cadre retraité de la Banque mondiale, Koffi Segniagbeto, ancien directeur de l’Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l’UNESCO, à Dakar, et Jeff Guilbault, spécialiste des projets éducatifs, et plus particulièrement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
La soirée aura permis notamment de feuilleter l’histoire, riche et complexe, de l’éducation à Madagascar, marquée par des avancées précoces, des bouleversements coloniaux, et des défis post-coloniaux persistants.
Aujourd'hui, malgré les efforts de réforme et les initiatives de développement, le pays continue de lutter contre des obstacles majeurs. L'avenir de l'éducation malgache dépendra de la capacité des parties prenantes à mettre en œuvre des solutions durables et à assurer une continuité dans les politiques éducatives. Des efforts concertés sont nécessaires pour surmonter les défis actuels et garantir un avenir meilleur pour les générations futures.
Les items majeurs de la Conférence
Il s’agit des principaux sujets abordés lors des échanges. Ils serviront de base aux 3 articles du Comité de rédaction qui sont destinés à étoffer le propos et à faire en sorte de prolonger la réflexion.
Historique de l'éducation à Madagascar :
- Évolution du système éducatif malgache depuis les débuts précoloniaux jusqu'à aujourd'hui ;
- Impact des événements politiques en 1972 sur le système éducatif.
- Démocratisation et massification de l'éducation :
- Efforts pour augmenter l'accès à l'éducation dans le pays et en Afrique en général ;
- Augmentation significative du taux de scolarisation primaire.Défis de la qualité de l'enseignement :
- Problèmes liés à l'amélioration de la qualité de l'enseignement malgré la massification ;
- Nécessité de garantir que les élèves acquièrent réellement des compétences et des connaissances.Rôle des partenariats et innovations dans l'éducation :
- Contribution des partenariats publics-privés pour renforcer le système éducatif ;
- Exemples d'initiatives innovantes comme Axian University et l'école 42 Antananarivo.Formation et conditions de travail des enseignants :
- Importance de la formation continue des enseignants pour assurer une éducation de qualité ;
- Amélioration des conditions de travail des enseignants pour soutenir le système éducatif.La continuité des programmes éducationnels sur le long terme quels que soient les changements (régimes politiques, réformes etc...)
Pour le Replay de la précédente conférence sur l’Éducation à Madagascar 📽, c’est ICI
Conférence du 27 Juin 2024
Nos quatre panélistes, experts en la matière, ont apporté des perspectives diversifiées et enrichissantes :
Professeur Rabesa Zafera : Ancien Président de l'Université de Mahajanga et ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Madagascar)
Caroline Meurisse : Directrice générale d'Axian-groupe et directeur de projet à l’École 42 Antananarivo (Paris - France)
Koffi Segniagbeto : Ancien directeur du bureau à l'IIPE-UNESCO (Dakar - Afrique)
Patrick Ramanantoanina : Cadre retraité de la World Bank (Maroc)
Jeff Guilbault : Spécialiste des projets éducatifs, et plus particulièrement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire (Mathnoproblem)
Les Actus Diapason
Le Comité de rédaction a validé 3 articles pour être publiés sous Ⓒ Diapason :
- « Démocratisation : 64 ans de désillusions » est sur 2424.mg : C’est 🗞 ICI
- « Sondage d’opinion : un outil démocratique à développer à Madagascar » est publié sur Madagascar Tribune : C’est 🗞 ICI
- « Des « capabilités » pour ne pas confiner la démocratie aux mécanismes institutionnels » sera publié prochainement sur 2424.mgUn article du journal L’Île Rouge-La Gazette a fait mention de la Conférence sur l’éducation : C’est 🗞 ICI
Un autre article abordant le thème de l’éducation mentionne notre Conférence sur l’éducation : C’est 🗞 ICI
Le 5e Kick-off pour l’intégration de nouveaux membres du Comité de rédaction, mardi 9 juillet, aura été l’occasion d’aborder la pertinence du lancement officiel du Groupe de travail sur l’éducation ; Il a été convenu que le Groupe de travail sera lancé officiellement ce vendredi 12 juillet.
Suivez aussi toute notre actualité sur le site web de Diapason
🎁Nouveauté - Podcast
L’équipe de Diapason est heureuse de vous offrir un nouvel outil qui permet de découvrir un ou plusieurs acteurs de l’écosystème malagasy. Nous en sommes à notre 6ème podcast et le planning est déjà bien rempli pour l’année 2024.
Voici les 1ers épisodes de ces podcasts que vous pouvez retrouver ci-dessous :
. Plateforme : https://smartlink.ausha.co/diapason-madagascar-think-tank
. Émissions : https://podcast.ausha.co/diapason-madagascar-think-tank
. YouTube : https://www.youtube.com/@diapasonmada/podcasts
Prochain Podcast, le 1er Août
Écrivain, traducteur et éditeur de livres
Johary Hasina Ravaloson appartient à la génération de la malgachisation de l'enseignement primaire et secondaire dans les années 1970.
Il est toutefois étudiant, en même temps qu'éducateur, à Paris dans les années 1980 et 1990, puis à Saint-Pierre de La Réunion de 1998 à 2007. C'est à l'Université de La Réunion qu'il soutient sa thèse de droit, intitulée Le Régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation, publiée en 2004.
📚Books
> Accéder aux livres cités dans nos podcasts
Bon à savoir
Tous les mois, Diapason aborde les thématiques suivantes pour “Nourrir le débat”