Résumé
Bien peu ont déjà fait de la recherche sur Madagascar et Maurice. Non pas que l’intérêt soit négligeable, mais ce n’est qu’aujourd’hui que des éléments scientifiques et des données comparables peuvent être exploités.
De grands scientifiques ont condamné l’avenir de l’île Maurice. Quant à Madagascar, l’île a un potentiel qui ne demande qu’à être exploité au profit de sa population. La première partie de l’ouvrage examine les aspects politiques et juridiques tandis que la seconde se penche sur les aspects sociaux, culturels et économiques.
Gageons que ce genre d’étude comparative se multipliera dans les années à venir et, surtout, entre des pays qui ont obtenu l’indépendance au même moment.
Dans le cas de Madagascar, cet exercice de comparaison permet d’extraire l’île de son insularité.
Toavina Ralambomahay signe ici son troisième ouvrage. D’abord juriste, il a également étudié l’économie et l’entrepreneuriat. Consultant dans des organismes tels que le Pnud, WWF ou la fondation Friedrich Ebert, il dirige la rédaction de la revue juridique du cabinet Madagascar Conseil International (MCI) et porte un véritable intérêt à l’avenir de Madagascar. Il a été nommé correspondant de l’Académie malgache en 2012.
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782296994409.pdf
https://www.librairielaforge.fr/ebook/9782296536784/comparatif-madagascar-maurice-contribution-au-developpement-de-madagascar-toavina-ralambomahay-editions-l-harmattan
https://www.decitre.fr/livres/comparatif-madagascar-maurice-9782296994409.html