Comité de pilotage / Contributions / Conférence
Diapason se construit et s'organise avec une vingtaine de rédacteurs
En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 96 abonnés à recevoir cette lettre. Bienvenue aux nouveaux lecteurs et merci aux autres pour leur fidélité.
🎙De quoi allons-nous parler ?
Au sommaire de cette 6e édition :
- Édito
- Actus Diapason
- Podcast
- Books
- Bon à savoir (thématiques, abonnés, abonnement)
Édito
Nourrir le débat d’idées autour du développement de Madagascar est un challenge ambitieux qui réclame de la constance dans la mobilisation. Cela vaut pour les ressources (fiables) auxquelles il est possible d’accéder, qui gagnent à être partagées au plus grand nombre, comme pour les cercles de lectorat que l’on souhaite atteindre. Le défi pour Diapason est de concilier l’exigence de qualité des productions à l’impératif de quantité, inhérente à l’idée de mobilisation, et la réflexion ne saurait connaître de temps de répit, nous le rappelions dans notre précédente édition, tant les sujets et les thèmes à aborder sont nombreux.
Cette période de rentrée nous donne l’occasion de faire le point sur les articles en préparation, les activités des groupes de travail et la programmation de la prochaine conférence.
À cette date, nous avons trois articles, sur le thème de la démocratie, encore en attente de publication :
- « Une Afrique si proche et si lointaine pour les Malgaches »,
- « Des « capabilités » pour ne pas confiner la démocratie aux mécanismes institutionnels »,
- « Madagascar : rien ne semble pouvoir endiguer une tendance récessive chronique »
Nous continuons notre travail de partenariat avec les journaux Jeune Afrique, Le Monde, 2424.mg et Tribune Madagascar afin de leur proposer les réflexions issues des groupes de travail de Diapason.
Entre-temps, Diapason a aussi enregistré les premières contributions qui sont régulièrement sollicitées dans la foulée des conférences. L’événement est à saluer comme il se doit d’autant que les articles reçus sont conséquents en nombre - quatre sur le thème de l’éducation - et de bonne facture. Leur réception a posé un problème inattendu en ce qui concerne le cadrage souhaité au regard des critères que Diapason entend promouvoir, tels que les référencements en bas de pages indispensables pour certaines assertions ainsi que les autres contraintes usuelles d’un comité de rédaction (ligne éditoriale...).
Petite explication de texte donc qui s’avère nécessaire pour la construction de la relation entre Diapason et ses contributeurs ; nous avons engagé le dialogue avec lesdits contributeurs pour co-construire les articles afin que ces derniers répondent aux « cahiers des charges » de Diapason. L’idée n’étant pas d’être d’accord ou de ne pas être d’accord avec les idées de l’auteur (e) mais de faire adhérer l’article aux exigences de rigueur que suppose l’exercice ; les docteur (es) et autres chercheur (es) ne s’offusquent plus de cette démarche quasi « académique » nécessaire à l’obtention d’un résultat qui comportera malgré toutes ces précautions, des erreurs, des coquilles et quelques approximations. Pas de recherche de perfection mais du fond et de la forme pour une production de qualité.
Une des questions est de savoir, quelle est la différence entre un blog et un Think Tank ?
Avec l’urgence des sujets liés à ce pays, l’engouement des contributeurs et la passion qui les animent, la plateforme de Diapason deviendrait très rapidement un blog où les passions se déchaîneraient pour enfin vouloir transformer le débat en action. C’est pourquoi, le comité de pilotage s’est donné un cadre et en même temps un référentiel à appliquer à chaque contribution afin de garder la « tête froide » d’un Think Tank :
Diapason s’inscrit ainsi dans un contexte qui requiert des analyses atypiques et appelle à des orientations d’exception. Nous n’avons pas vocation à représenter un parti politique.
Diapason est une boussole sociopolitique, un laboratoire d’idées dont l’objectif est d’établir une jonction entre Savoir, Action et Pouvoir.
Pour ce faire, Diapason s’appuie sur des principes fondamentaux, garants du bien-fondé des idées qu’il propose élaborer.
Les sujets concernant Madagascar ne manquent pas et les contributeurs désirants apporter leur pierre à l’édifice sont Légion. Nous appelons ici toutes les expertises et volontés agissantes à nourrir le débat et venir nous rejoindre dans nos réflexions et initiatives.
Vous pourrez trouver ici, quelques questions auxquelles chacun pourrait contribuer sous la forme d’un article ou d’une réflexion :
Les discussions sont en cours, mais afin de réserver le meilleur accueil aux contributions, il a été décidé de créer une rubrique à part, une sorte de « Tribune libre » qui permettrait notamment à des auteurs dont l’expertise est avérée de s’exprimer et de contribuer efficacement à nourrir le débat d’idées.
Rappel des articles déjà publiés :
« Démocratisation : 64 ans de désillusions » est sur 2424.mg : C’est 🗞 ICI
La vidéo « Démocratisation : 64 ans de parcours du combattant », tirée de l’article publié sur 2424.mg, a été publiée sur :
- Facebook : https://www.facebook.com/share/p/fZSkLNBH1ZwbZjxp/?mibextid=oFDknk
- YouTube :
« Sondage d’opinion : un outil démocratique à développer à Madagascar » est publié sur Madagascar Tribune : C’est 🗞 ICI
Un article du journal L’Île Rouge-La Gazette a fait mention de la Conférence sur l’éducation : C’est 🗞 ICI
Un autre article sur Madagascar-Tribune abordant le thème de l’éducation mentionne notre Conférence sur l’éducation : C’est 🗞 ICI
Les Actus Diapason
Groupes de travail en cours
- Éducation
avec la participation du/de :
. Professeur Rabesa Zafera (ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ancien président d’Université),
. Patrick Ramanantoanina (cadre retraité de la Banque mondiale),
. Fabricia Devignes (spécialiste principale de l'éducation et gestionnaire de programme à l'IIEP-UNESCO, Dakar),
. Suzanne Speidel (retraitée de l’enseignement, membre d’une ONG dont les activités se déroulent à Anjozorobe),
. Pierrinot Rakotondrazanaka (ingénieur),
. Mika Randriamaniraka (anthropologue/sociologue),
. Germain Revaka (enseignant certifié d’anglais, à la retraite).
- Faire Nation
Ce groupe est en train de plancher sur la production d’un document d’une douzaine de pages, qui réunirait le diagnostic qu’il est possible de faire dans le cas de Madagascar, les explications qui ont conduit au constat, et les propositions d’actions qui seraient autant de pistes de réflexion pour la prochaine conférence trimestrielle de Diapason. La date de la conférence est déjà connue - ce sera le mardi 15 octobre -, les consultations ont, d’ores et déjà, démarré pour le panel d’expertises.
- Contrat social
Ce troisième groupe de travail sera appelé à plancher sur ce sujet (avec la participation de Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de PWYP - Publish What You Pay -, ancienne directrice exécutive de Transparency International - Initiative Madagascar, TI-MG).
Impacter, être une référence sur un certain nombre de sujets où il y a eu réflexion est le leitmotiv de Diapason. Les livrables sont laissés à la discrétion des membres ; ainsi le groupe Éducation envisage l’organisation de manifestations (webinaire, assises nationales) et une démarche de lobbying pour graver l’éducation nationale dans le marbre par l’inscription des fondamentaux dans la Constitution.
Plusieurs pays africains ont déjà intégré des dispositions sur l'éducation dans leurs constitutions, bien que la nature et la spécificité de ces dispositions varient d'un pays à l'autre (cf. NL#5)
Prochaine conférence
Suivez aussi toute notre actualité sur le site web de Diapason
🎁Nouveauté - Podcast
L’équipe de Diapason est heureuse de vous offrir un nouvel outil qui permet de découvrir un ou plusieurs acteurs de l’écosystème malagasy. Nous en sommes à notre 8ème podcast et le planning est déjà bien rempli pour l’année 2024.
Voici les 1ers épisodes de ces podcasts que vous pouvez retrouver ci-dessous :
. Plateforme : https://smartlink.ausha.co/diapason-madagascar-think-tank
. Émissions : https://podcast.ausha.co/diapason-madagascar-think-tank
. YouTube : https://www.youtube.com/@diapasonmada/podcasts
Bon à savoir
Tous les mois, Diapason aborde les thématiques suivantes pour “Nourrir le débat”